knowledge management for development

SA-GE - KM4Dev Francophone

Information

SA-GE - KM4Dev Francophone

Ce groupe est un espace de discussion, de préparation et de réflection pour les francophones et francophiles de KM4dev. SA-GE utilise également comme outil de communication un Dgroup:

Website: http://dgroups.org/groups/km4dev-l/SA-GE
Members: 55
Latest Activity: Sep 16

Le SA-GE wiki et notre Dgroup!

http://wiki.km4dev.org/wiki/index.php/SA-GE

visitez les pages et éventuellement demandez accès à Lucie pour contribuer vous-memes!

Le noyau SA-GE a vu le jour! Lisez-nous et éventuellement joignez-nous ici

http://wiki.km4dev.org/wiki/index.php/Noyau_SA-GE

Nous utilisons un Dgroup comme principal outil de discussion:

http://dgroups.org/groups/km4dev-l/SA-GE

Veuillez noter que ceci est un outil différent de la platforme Ning et de ce groupe! Pour participer à la discussion et recevoir les mails, vous devez envoyer un mail (sans texte) à l'adresse suivante:

join.SA-GE@dgroups.org

Comment Wall

Comment

You need to be a member of SA-GE - KM4Dev Francophone to add comments!

Comment by Joel Muzard on September 16, 2014 at 4:34pm

Invitation à participer :: Cafe-LAB des connaissances :: 25 Septembre 2014 :: Apprentissage et Innovation aujourd'hui :: 

http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL/activites.html

Comment by Mònica Lomeña-Gelis on May 10, 2014 at 3:57am

Bonjour à tous et à toutes!

Je m’appelle Mònica Lomena-Gelis, je suis Chercheuse attachée à l’Institut de Recherche Universitaire en Sciences et Technologies du Développement Durable  de l’Université Polytechnique de Catalogne, Espagne . Je mène une thèse doctorale qui porte sur la pratique d’évaluation des projets de Gestion Durable des Terres (GDT) et d’Adaptation aux Changements Climatiques (ACC) à l’échelle locale au Sénégal

 

En plus d’une quarantaine d’évaluations de projets et programmes, l’échantillon de ma recherche compte avec neuf capitalisations d’initiatives liées à la GDT. Je suis en train de travailler sur une section introductive sur l’approche « capitalisation d'expériences» en Afrique Francophone et j'aimerais échanger avec des membres du SA-GE ayant des expériences sur cette approche en Afrique Francophone.

 Voici quelques questionnements que je me pose, toute contribution est la bienvenue:

  1. Quelle est votre conception de « capitalisation » / « systématisation » / « documentation d’expériences» ? est-ce qu’il s’agit de pratiques différentes?
  2. Auprès vous, quand est-ce que les premières capitalisations ont été menées en Afrique de l’Ouest? Et au Sénégal? Pourriez-vous offrir des exemples?
  3. Qui ont été les acteurs clé pour démarrer cette activité? (Personnes ressources, organisations, autres).
  4. Considérez-vous la capitalisation comme une approche endogène de l’Afrique de l’Ouest? Merci de justifier.
  5. Quelle est la relation entre la capitalisation et les approches traditionnelles d’évaluation de projets et programmes?
  6. Avez-vous mené des formations sur cette approche pour des acteurs en Afrique Francophone? Quels profiles de participants avez-vous touché avec ces formations e?  
  7. Quels sont les étapes et les éléments clé d'un processus de capitalisation que vous pensez que nous pourrions utiliser dans notre analyse des cas de capitalisation de notre échantillon?

 Si quelqu'un préfère échanger directement par émail (lomgelis2@gmail.com) ou par skype (lomgelis), n'hésitez pas à me contacter… 

Salutations depuis Barcelone,

Mònica

Comment by Joel Muzard on November 6, 2013 at 10:57am

Vous êtes invités au Café-LAB du Jeudi 21 NOV  2013.

Pour informations et inscription:

http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL/activites.html

Heure: 12:15

Ou : Online pour tous

Thème du prochain Cafe-LAB des connaissances 

Prise 3:

Quels sont les comportements à adopter par le agile leader pour favoriser la motivation au travail, la collaboration, la co-construction et l'engagement ? 

Inscription requise pour recevoir les documents

http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL/activites.html

Comment by Ewen Le Borgne on October 7, 2013 at 9:41am

(Désolé pour le doublon avec le message sur la liste de diffusion email de SA-GE)

Bonjour à toutes et tous,

Voilà quelques temps que je n'ai pas posté sur SA-GE mais en raison de nombreux micro-événements, dont la discussion KM4Dev sur ce qui rend une communauté de pratique vivante ou pas, je me suis mis à réfléchir à SA-GE... quatre ans, 142 membres de 29 pays, 274 'discussions' (messages postés avec ou sans réponses). Il y a plusieurs atouts à SA-GE mais une certaine apathie aussi, en dépit d'efforts réguliers, le dernier en date étant le fabuleux travail de documentation et de remise en ordre de notre wiki http://wiki.km4dev.org/SA-GE par Gilles Mersadier. Mais ce travail semble être passé inaperçu... 

Je me suis posé des questions sur l'avenir de SA-GE sur mon blog et il me semble évident que SA-GE, en tant que principale concernée par ce billet de blog, devrait avoir le droit d'y répondre. Commentaires bienvenus sur http://km4meu.wordpress.com/2013/10/07/devons-nous-rester-sa-ge/ ou bien sur SA-GE. 

Que faire pour animer une communauté de pratique francophone qui bat de l'aile ? Nouveau billet de blog : Devons-nous rester SA-GE ? http://wp.me/p52QX-x7  #SA_GE #KM4Dev #CoP 

Bien à vous et bonne journée !

Ewen

Comment by Jean Mège on September 20, 2013 at 6:02am

Bonjour,

Saviez-vous que le KM4Dev Journal a lancé un appel à contributions pour un numéro spécial Afrique. Le articles francophones sont encouragés.

Si vous souhaitez soumettre un article, merci d’envoyer votre résumé (au moins un paragraphe - une page maximum) par e-mail à km4dj-editors@dgroups.org avant le 1er novembre 2013 (merci d’inclure « Numéro Afrique » dans le titre de votre e-mail).

N'hésitez pas à partager cet appel à contributions à vos réseaux via ce lien : http://wiki.km4dev.org/Volume_10,_number_2,_September_2014_-_Specia...

Comment by Ewen Le Borgne on March 10, 2013 at 2:52am

Bonjour chers amis de SA-GE / KM4Dev !

Notre ‘semaine communautaire africaine’ KM4Dev/SA-GE devient chaque jour plus intéressante.

Plusieurs personnes ont déjà indiqué leur souhait de participer à l’échange entre pairs et à la journée synchronisée du 28 mars.

Venez les rejoindre et participer à cette belle expérience si vous êtes membres de SA-GE, SA-GE Burkina Faso, KM4Dev Dakar ou tout autre groupe francophone lié à KM4Dev ou SA-GE.

Pour plus d’information (en anglais) sur l’événement et pour voir qui souhaite déjà participer à l’échange entre pairs voir : http://wiki.km4dev.org/African_KM4Dev_Community_Week

Comment by Stéphane Boulc'h on February 25, 2013 at 9:37am

Recherche solutions wiki simples et peu coûteuses

Nous avons toutes les peines du monde à trouver une application wiki ou plus généralement d'écriture collaborative qui puisse être intégrée à notre site Internet (format Wordpress). Les ergonomies sont souvent casse-tête ou bien les applications disponibles supposent des abonnements payants qui limitent les participations et les possibilités de diffusion... Des suggestions? Merci d'avance.

Comment by Stéphane Boulc'h on February 25, 2013 at 9:31am

Appel à contributions à propos des approches "pairs"

http://www.cota.be/exaequo/?p=646

Comment by Joel Muzard on January 7, 2013 at 4:00pm

Je les prend où, les informations que je ne connait pas? Celles qui sont hors de ma zone de confort ? Celles qui sont dans ma zone aveugle ?

Est-ce que l'on a le même comportement selon le type d'informations ( Ex: routes, médical, santé, professionnel, vacances ) et le contexte ? Comment la technologie nous transforme ?

C'est quoi la recherche sociale et les groupes de co-développement ?

Concrètement, dans le présent immédiat, on fait quoi ?

Invitation à participer au premier Café-Lab des connaissances Janvier 2013

Infos et inscription: 

http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL/activites.html

Comment by Stéphane Boulc'h on September 27, 2012 at 4:32am

La coopération au développement favorise-t-elle le développement d’...

A quelles conditions? De quelles innovations parle-t-on surtout ? Qu’est-ce qui motive les propositions d’innovation des ONG? Par rapport à qui et à quoi pense-t-on innover? L’aide sert-elle à innover ou à conformer?Les echos du COTA N°135 (http://bit.ly/SlrOLW) essaient d'apporter des réponses à ces questions.Qu'en dites-vous?
 

Members (55)

 
 
 

Donate !

Please read and consider:

Why we encourage you to donate to KM4Dev

Members

© 2014   Created by Knowledge Management for Development.

Contact km4dev | Site Design : Groupsia International  |  Report an Issue  |  Terms of Service