Mieux comprendre le KM

Pour mieux comprendre le Knowledge Management ou la Gestion des Connaissances, intéressons-nous d’abord aux deux grandes composantes que sont la « Gestion » ou « Management » et la «Connaissance » ou « Knowledge ».

Qu’est-ce que la gestion ou management ?

Plusieurs définitions existent du mot « gestion ». Sans nous lancer dans une revue documentaire pour trouver des définitions académiques et théoriques du mot, nous la définition en faisant le lien avec le contexte dans lequel nous nous trouvons. Ainsi, nous pourrons dire que la gestion est la manière de « développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d'informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions.

Qu’est-ce que la connaissance ou Knowledge ?

Tout comme la gestion, le mot « Connaissance » n’échappe pas aux multiples interprétations académiques. De toutes les définitions, nous avons retenu celle qui suit : « la connaissance est une information à laquelle on ajoute de la valeur ». C’est un ensemble d'informations structurées, orientées sur un sujet et validées par des règles ou par l'expérience. La connaissance existe sous deux formes : la connaissance implicite ou tacite et la connaissance explicite. La connaissance est dite implicite ou tacite si elle peut être conservée uniquement dans l’esprit des gens. Elle correspond alors à la pensée, à l’interprétation et à l’improvisation. La connaissance tacite est difficile à formuler ou à transmettre à d’autres personnes. La connaissance tacite représente 80 % du capital intellectuel d’une organisation. La connaissance est dite explicite si elle peut être facilement formulée, normalisée, partagée et stockée dans un document, un DVD, un message électronique, un graphique, un manuel, une base de données ou un site web. La connaissance explicite comprend les démarches, les processus, les systèmes, les outils, les procédures, etc. La connaissance explicite représente 20 % du capital intellectuel d’une organisation.

Qu’est que le Knowledge Management (KM) ? 

Le Knowledge Management (KM) ou Gestion des Connaissances (GC) désigne l’ensemble des méthodes et outils permettant de repérer, d’organiser et de capitaliser les connaissances dans l’optique de les partager entre le personnel d’une organisation ou entre l’organisation et certains de ces partenaires. Le KM vise à fournir la bonne information au bon moment comme l’a affirmé Jean-Yves PRAX « Apportez-moi l’information dont j’ai besoin, au moment où j’en ai besoin, et si possible, sans que j’en fasse la demande ».

Views: 18

Comment

You need to be a member of Knowledge Management for Development to add comments!

Join Knowledge Management for Development

Donate !

We all get a great deal out of our engagement in KM4Dev. Maybe you would be happy to express appreciation through a voluntary contribution. Crowd funding works! 

background and info

________________________________

 

***

note if the donate link above does not work for you, click here on donate! and at the bottom of that page click on the donate logo

***

Members

© 2017   Created by kmfordev admin.   Powered by

Contact us  |  Report an Issue  |  Terms of Service